On connaissait déjà les subventions à l’achat d’un vélo électrique, d’un scooter électrique, d’une voiture électrique ou même d’un vélo pliant, c’est désormais aux vélos biporteurs et triporteurs d’être mis à l’honneur.

En effet, la ville de Nantes reconnue pour son investissement dans les politiques cyclistes ( 40 millions d’euros devraient investis entre 2009 et 2014 ) , propose désormais une nouvelle prime en faveur du développement du vélo : une prime représentant 25% de l’achat d’un vélo biporteur ou triporteur, avec ou sans assistance électrique, pouvant aller jusqu’à 300 euros !

source google images

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il suffit d’être domicilié à Nantes ou dans une des communes de l’agglomération, s’engager à ne pas revendre son vélo dans les trois ans suivant l’achat, et enfin ne pas être propriétaire d’une voiture individuelle. Bien que les biporteurs et triporteurs peuvent facilement remplacer l’usage d’une voiture individuelle notamment pour le transport des enfants ou des courses, il est tout de même un peu dommage d’exclure de la prime les personnes qui possèdent une voiture, parce qu’une aide de ce type pourrait justement permettre à des familles de délaisser petit à petit leur voiture sans pour autant s’en débarrasser du jour au lendemain.

source google images

Malgré ce petit point noir, cette subvention reste une belle initiative pour Nantes, qui a d’ailleurs été récompensée pour ses efforts : Nantes a, en effet, été choisi pour accueillir la conférence internationale Vélo-city en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *