La bonne vieille voiture est, de plus en plus, persona non grata dans nos villes pour des raisons désormais connues de tous : congestions, émissions de CO2 et de particules, niveau sonore. Nous savons également à quel point il est nécessaire de pouvoir combiner les transports collectifs et des moyens de transport individuels légers et rapides, en plus de la marche à pied.

Nous vous parlions il y a peu des trottinettes électriques et des giropodes électriques, en plein devenir. Ces véhicules urbains légers trouvent peu à peu leur public, mais présentent toujours une limite : leur poids. C’est le cas par exemple du Solowheel.

La panoplie de l’Altermover urbain se complète peu à peu de petits véhicules dotés d’un nombre de roues qui peut varier et dont le dénominateur commun est d’être mus ou assistés par l’énergie électrique. Le dernier né est le skateboard ou skate électrique. Il ne faut évidemment pas se laisser impressionner par ce nom, qui tendrait à faire penser à quelque planche de glisse urbaine extrême.

Il est bien sûr possible de faire du freestyle avec un skate électrique. On peut au passage faire du freestyle avec n’importe quel objet roulant plus ou moins identifié. On peut aussi monter sur son skate électrique, dès la descente du bus ou du tram, pour rallier son lieu de travail, son domicile ou toute autre destination.

Regardons de plus près ce véhicule urbain compact, en prenant pour exemple le Yuneek Ego Cruiser. Poids plume, ce skateboard électrique ne pèse que 6,3 kg pour une entre 20 et 30 km, selon conditions d’utilisation. Sa vitesse de pointe est de 13 à 20 km/h selon le mode choisi. Le Yuneek Ego est équipé d’une télécommande rechargeable sur port USB. Vous pourrez également le contrôler via votre iphone. Nous attendons avec impatience la version Android !

Chez Altermove, après un round d’observation, nous considérons que ce nouveau « transporteur urbain » ne relève pas de l’anecdote et constitue bel et bien d’une réponse de plus aux besoins de l’Altermover urbain. La technologie électrique, maintenant bien maîtrisée, permet d’envisager très sereinement l’essor de ce nouveau skate électrique.

 

_________________________________________________________________

Le saviez-vous ?
– En France, 1 personne sur deux se plaint du bruit en ville, or la circulation en est la source à 80%
– Un français sur deux utilise sa voiture pour effectuer un trajet de moins d’un kilomètre
– Un trajet de 10 km. en ville coûte en moyenne 5 €, soit 50 centime du km.
– L’utilisation moyenne d’une voiture coûte environ 6 000 € par an, soit 20 fois plus cher que les transports en commun et 60 fois plus que le vélo
– Aux heures de trafic en ville, vous parcourez 3 km en 12 minutes à vélo, 18 minutes en bus et 27 minutes en voiture
– 80% des personnes roulent seules dans leur voiture
– Le secteur des transports représente 26% des émissions de gaz à effet de serre, sans parler des particules

 

Source ADEME 2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *